Parcourir sa respiration, son corps en mouvement, son imagination...
C'est par l'acte de respirer que nous naissons et que nous continuons à vivre. Le mouvement de notre respiration est inconscient et cependant vital.
En agissant consciemment sur la façon dont nous respirons, nous nous permettons de :
L’autorégulation de sa respiration est un apprentissage primordial. Cet outil peut permettre dès l'enfance à l'individu de trouver un équilibre entre son esprit et son corps. De plus, elle amène à développer de plus amples capacités d'adaptation dans le quotidien.
Un programme en 3 temps (soit 3 séances d'une durée d'1H00 à 2H00 hebdomadaire sur 3 semaines minimum) pour permettre une progression et une intégration des outils.
Un programme adapté en fonction de l'âge des participants.
Des séances rythmées afin de respecter la courbe d'intensité des enfants.
Des exercices reproductibles à la maison pour amener l'enfant à pratiquer en toute autonomie (enregistrement vocal fourni).
NEZ SENS |
Thèmes |
Objectifs |
Supports |
Pratiques |
6/8 ansCycle 2 |
Jeux respire dans mon corps. | Aborder le corps comme le lieu d'enracinement de la respiration. | Imaginer un modèle respiratoire. | Jeux corporels, automassages, jeux respiratoires, activités manuelles. |
9/11 ansCycle 3 |
Je respire donc je suis vivant. | Aborder le corps dans l'espace au travers de la respiration. | Créer son carnet "nez sens du souffle". | Mouvements corporels, jeux respiratoires, activités manuelles. |
12/14 ansCycle 4 |
Ancrer sa respiration. | Comprendre son rôle dans le mécanisme de la respiration. | Personnaliser sa "trousse encrage". | Relaxations dynamiques et exercices spécifiques adaptés aux enfants, jeux d'expression corporelle, activités créatives. |
+ 15 ansLycée |
Voyager au coeur de sa respiration. | Comprendre les bienfaits d'une respiration consciente. | Donner corps à son livret "se raconter". | Relaxations dynamiques, exercices de respiration, exercices de visualisation mentale, cohérence cardiaque, activités créatives. |
Les séquences sont construites en fonction du public. Pour prendre connaissance du programme détaillé, je vous invite à me contacter.
Apprendre à reconnaître nos émotions, à les nommer et à les exprimer, pour nous permettre de mieux comprendre celles d'autrui.
Favoriser l'expression créative en explorant son imaginaire.
Pratiquer une gymnastique régulière pour entretenir la santé de son corps et de son esprit.
Se défendre face aux agents stresseurs.
Mobiliser les multiples ressources en soi pour viser ses propres objectifs.
Développer des capacités pour comprendre, exprimer et communiquer sa réalité en utilisant son langage corporel et artistique.
Stimuler nos différents sens pour favoriser un apprentissage durable.
Favoriser une qualité de sommeil pour contribuer au bien-être, à l'apprentissage et à la gestion des émotions.
Développer les facultés de son esprit par l'observation et l'écoute.