Il s'agit de développer des capacités humaines mentales, physiques et émotionnelles pour une coexistence pacifique entre individus, en choisissant d'aller :
- vers une "écologie" corporelle et cognitive : évacuer les tensions inutiles, se libérer du bavardage mental pour moins de pollution en soi.
- vers davantage de confiance, d'estime et d'affirmation de soi : oser être soi sans se juger ni se condamner et prendre conscience de l'ensemble de ses ressources.
- vers l'identification, la compréhension et la gestion de nos émotions : elles se manifestent par des sensations physiques que chacun peut apprendre à reconnaître, à accepter puis à gérer. Nos émotions nous éclairent sur ce que nous sommes en orientant nos actes et nos pensées.
L'individu qui s'entraîne régulièrement constate progressivement des modifications positives dans son quotidien, une qualité de vie dans l'instant présent où l'individu se positionne librement comme sujet créateur de sa propre expérience de vie.
A chacun de révéler sa propre motivation en clarifiant ses objectifs à court, moyen et long terme pour donner du sens à cet entraînement et apprécier sa progression.
Solliciter sa mémoire ou solliciter son imagination passe par les mêmes circuits cérébraux. Ce qui veut dire que le cerveau ne différencie pas les souvenirs vécus des "souvenirs d'avenir".
Etes-vous prêt(e) à vous projeter positivement maintenant dans votre futur désiré grâce à votre imagination ?
Science : le pouvoir de l'imagination (Le Monde)